Qu’est notre association

L'ACPI existe depuis 1982, ce qui lui confère un grand vécu et une expérience importante .

L'ACPI est un lieu d'échange et d'entraide entre ses adhérents, mais aussi un lieu où l’on peut se former.

Elle met à votre disposition une importante structure pédagogique, un encadrement compétent, du matériel récent et performant, des logiciels, ainsi que des supports de formation.

Composition de l'encadrement technique et pédagogique :

  • Les Formateurs, qui conçoivent des modules techniques et pédagogiques, élaborent les cours, les exercices et les documents d’évaluation qui sont mis à la disposition des moniteurs. Les cours restent la propriété de l’ACPI et leur contenu ne doit pas être diffusé à l'extérieur de l'association.
  • Les Moniteurs, qui dispensent les modules et animent des ateliers spécifiques.
  • Les Animateurs, qui assistent les adhérents pendant les travaux pratiques encadrés (TPE).

Durant l'exercice de leur fonction, formateurs, moniteurs et animateurs sont reconnaissables au port d'un badge de l'ACPI à leur nom et ils se tiennent à votre disposition. S’ils sont présents à titre personnel pour effectuer leur propre travail, ils ne portent pas de badge.

Rappelez-vous qu’ils possèdent des compétences variées pour vous aider et qu'ils sont tous bénévols.

La finalité des formations :

Repérer et satisfaire les besoins de chacun dans leur diversité, en suivant une progression pédagogique cohérente afin de les amener à une pratique autonome de l'informatique.

Le parcours de l'adhérent :

Des cursus et modules sont organisés en séquences reconductibles d'une semaine sur l'autre au même jour et à la même heure par un même moniteur. Les modules suivants peuvent être proposés à d'autres moments avec un moniteur différent.

Des évaluations jalonnent le parcours afin de s'assurer de la solidité des acquis.

Affiché à l’accueil, le tableau des “prérequis” renseigne sur les compétences obligatoires à maîtriser pour accéder aux divers modules et séquences.

Les exercices :

Ils constituent les compléments indispensables aux séquences de formation. Votre progression en dépend. Des animateurs vous assistent et vous proposent aussi d'autres exercices sur différents supports.

Le libre service (LS) :

Ce sont les plages horaires pendant lesquelles l'adhérent travaille sans assistance, c’est-à-dire en totale autonomie.

En pratique:

A la suite de votre inscription vous seront attribués :

  • un nom d'utilisateur (ou login),
  • une adresse dans la messagerie à l'ACPI,
  • un accès au réseau interne et externe,
  • une fiche de suivi de formation.

Votre nom d'utilisateur sera accompagné d'un mot de passe.

Vous devez vous faire inscrire aux modules, afin d'organiser les groupes, de réserver votre place aux TPE et de vous garantir la disponibilité d'un poste. En cas de désistement, prévenez-nous le plus rapidement possible.

Arrivez 10 à 15 minutes avant le cours pour qu’il puisse commencer à l'heure. S'il est déjà commencé, le début du cours ne sera pas répété, tout simplement par respect pour ceux qui ont fait l’effort d’arriver à l’heure.

Consultez régulièrement le tableau d'affichage pour connaître :

  • les horaires d'ouverture et de fermeture de l'ACPI,
  • les plages horaires des formations,
  • les horaires des TPE et du libre service,
  • les informations concernant la vie de l'association,
  • ainsi que toute autre information.

Le fonctionnement de l'association reposant sur le volontariat, les horaires peuvent être modifiés en cours d'année. Si une séquence de formation ou une plage horaire devait être annulée et reportée, nous préviendrions les adhérents qui auraient réservé. En cas de non-réservation, l'ouverture peut ne pas être garantie.

Une salle de pause vous est offerte pour partager un moment de convivialité autour d'une boisson. Nous rappelons que les boissons et toutes formes de nourriture doivent être consommées exclusivement dans cette salle, en aucun cas elles ne seront introduites à proximité des postes de travail.

Notre groupe d'assistance est à votre disposition à certains moments pour vous conseiller ou résoudre vos problèmes techniques. Prenez rendez-vous auprès des personnes responsables.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos suggestions, afin de contribuer à notre évolution.